Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location de vacances : avant de partir, vérifiez que vous êtes bien assuré
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/06/2024 à 16:33

Avant de rejoindre sa location de vacances, il est conseillé de vérifier ce que couvre son assurance habitation. (illustration) (Pixabay / Mampu)

Avant de rejoindre sa location de vacances, il est conseillé de vérifier ce que couvre son assurance habitation. (illustration) (Pixabay / Mampu)

Les vacances d'été ne sont plus très loin et vous avez peut-être réservé une location pour profiter de vos congés. Avant de partir, il est recommandé d'interroger votre assureur pour vérifier si vous êtes bien couvert en cas de dégâts sur place.

Dégâts des eaux, incendie, casse : un incident est vite arrivé, même en vacances. Pour éviter que la mésaventure ne vire au cauchemar, mieux vaut être bien assuré. Dans certains cas, l'assurance habitation de votre résidence principale comporte une « responsabilité civile villégiature » , qui vous couvre si vous êtes responsable de dégâts dans votre location de vacances. Mais il est fortement recommandé de le vérifier.

Ne pas oublier l'état des lieux en arrivant

Vous devez « interroger votre assureur pour savoir exactement quels dommages sont couverts, ou pas, en fonction des caractéristiques du lieu » , explique ainsi à BFMTV Donatien Levesque, directeur des sinistres chez Direct Assurance. Evidemment, cette démarche est à réaliser avant le départ et même, dans l'idéal, avant la réservation. Si vous estimez que la couverture n'est pas suffisante, vous pourrez alors souscrire des garanties supplémentaires.

Vous pouvez également vous tourner vers le propriétaire pour savoir s'il a souscrit une assurance location saisonnière. La plupart du temps, les plateformes type Airbnb ou Abritel proposent d'ailleurs aux propriétaires des assurances pour couvrir d'éventuels dommages causés par les locataires.

Dernier conseil, en arrivant sur place, ne négligez pas l'état des lieux. « C’est le meilleur moyen d’éviter des contestations ultérieures » , estime Donatien Levesque.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Taux du Livret A en baisse : l’assurance vie peut-elle être une alternative prudente ?
    information fournie par Primaliance 28.08.2025 12:55 

    La chute du taux du livret A pousse vers d’autres solutions Le taux du Livret A connaît une dégringolade historique en 2025. Après avoir culminé à 3% en 2023 et 2024, il est passé à 2,4% en février avant de chuter à 1,7% dès le 1er août 2025. Cette baisse s’explique ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 10:48 

    Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est resté stable en juillet par rapport à juin, mois qui avait enregistré un fort rebond, selon les données publiées jeudi par le ministère de l'Aménagement du territoire. Le mois dernier, 34.000 logements ... Lire la suite

  • Des ouvriers installent un portrait géant du président américain Donald Trump sur la façade du ministère du Travail à Washington, le 27 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:12 

    Entre sa future salle de bal à la Maison Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite. Le "chic dictateur". Voilà comment le critique britannique ... Lire la suite

  • Assurance habitation : êtes-vous bien couvert en cas d’absence prolongée ? / iStock.com - dontree_m
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.08.2025 08:30 

    Vous prévoyez une absence prolongée ? Mais alors, que se passe-t-il côté assurance habitation en cas de sinistre (cambriolage ou autres) ? Assurance habitation : qu’est-ce que la clause d’inhabitation ? La clause d’inhabitation, aussi appelée « clause d’inoccupation ... Lire la suite

Pages les plus populaires